Stéphane Vitzthum -E-mail @: contactez-moi

 

La vie des Serpents (ou Ophidiens)

Thermorégulation

Comme tous les Reptiles, une des pré-occupation principales des serpents est d'atteindre la fourchette de tempéreature permettant au corps de fonctionner (rappelons que les serpents sont ectothermes et ne produisent donc pas leur propre chaleur de leur corps).

Pour caricaturer, la thermorégulation consiste à s'exposer au soleil lorsqu'il fait froid ou s'abriter au frais lorsqu'il fait trop chaud. Il ne sera donc possible d'observer facilement des serpents qu'à condition de sortir aux moments où ils s'exposent eux-même au soleil. Le temps idéal pour observer les Reptiles est donc un temps frais et nuageux (ou avec quelques éclaircies).

Oviparité ou ovoviviparité

La plupart des serpents pondent des oeufs. Chez les Vipères aspic et péliade, la Coronelle lisse, la femelle conserve ses oeufs dans son corps jusqu'au moment de l'éclosion. Ce n'est pas une vraie viviparité car les jeunes ne sont pas nourris par la mère durant cette période et l'on parle alors d'ovoviviparité.

La photo ci-contre est issue de deux Vipères aspics trouvées mortes par Michel Renner. Sur le haut de l'image, on voit trois oeufs en cours de développement et sur le bas deux jeunes vipéreux avant leur naissance (la petite poche qui les enveloppait a été enlevée).

Femelles et chaleur

Les espèces ovovivipares recherchent davantage de chaleur lors de la gestation, de sorte à favoriser le développement des oeufs. Ceci explique qu'il est plus facile de rencontrer des femelles après la période d'accouplement (les mâles se font plus discrets).

Ci-contre : femelle gestante de Vipère aspic.



 

Recherche de sites de pontes

Les serpents ovipares peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour trouver un site de ponte favorable. Cela peut être un site bien exposé au soleil ou un un tas de compost dans lequel les fermentations sont rendent les températures plus favorables au développement.

Photo : pontes vides de Couleuvre à collier.

 

Alimentation

La vipère mord sa proie et la relache. Le temps que le venin agisse sur le micromammifère et le tue, il a parcouri quelques mètres. C'est alors en suivant une piste odorante avec sa langue que la vipère retrouve sa proie pour l'ingérer.

Les Serpents non vénimeux doivent maintenir leur proie dans la gueule et les avaler vivant. Ils seront ainsi étouffés.

 

 

Mue

L'oeil devient "vitreux" quelques jours avant la mue : la peau de l'oeil se soulève avant le reste du corps.L'ancienne peau est retournée en doigt de gant et délaissée derrière le serpent.

Les mues permettent la croissance et permettent à la peau de conserver ses propriétés.

 

Dispersion  

Hivernage

Les sites d'hivernage sont situés sous le sol. Aux premières douceurs du printemps, on peut observer les serpents non loin de leur "trou" d'hivernage. Ci-contre un site à Vipère aspic présentant de nombreuses cavités favorables.

 

 

Retour haut de page

Retour page d'accueil Reptiles

Retour page d'accueil-sommaire Amphibiens et Reptiles de Lorraine

 


Nombre de visiteurs depuis le 15/05/2007 :



Retour vers l'accueil Reptiles

Retour vers l'accueil portail batrachos

Dernière mise à jour :
le 01/02/2009


Visitez mon autre site de photographies de nature :

http://perso.orange.fr/inspiration.nature