Stéphane Vitzthum -E-mail @: contactez-moi

Les tritons :
Les Tritons se distinguent aisément des Salamandres par leur queue aplatie adaptée à la nage, leur corps moins boudiné et leur comportement
mi-aquatique et mi-terrestre (les salamandres européennes sont presque exclusivement terrestres).

C'est sans conteste chez le Triton crêté mâle que la crête est la plus spectaculaire. Il faut environ 15 jours pour qu'elle se développe. En quelque sorte, c'est le temps que met le triton pour s'adapter à la vie aquatique.

Lorsque la reproduction est terminée, les tritons retournent dans leurs milieux de vie terrestre.

Chez le Triton ponctué mâle, la crête est moins haute et d'aspect "ondulé".
En phase nuptiale, le mâle se couvre de ponctuations sombres
aussi bien sur le dessus que sur le dessous du corps.

Triton palmé mâle en phase terrestre. La migration des Tritons est discrète, mais ils peuvent parcourir facilement plusieurs centaines de mètres pour passer de leur milieu de vie terrestre à leur mare de reproduction
(et inversement).

Triton alpestre en phase terrestre. Les couleurs nuptiales déjà bien développées indiquent qu'il est déjà près pour la reproduction.

Observé à 50 m de sa mare de reproduction, en migration active.

Identifier les Tritons mâles est très facile (les femelles peuvent parfois poser des problèmes d'identification). Dans l'Est de la France, il n'en existe que 4 espèces : Triton crêté, Triton alpestre, Triton ponctué et Triton palmé. En cas de doute dans l'identification, il est possible d'observer la coloration de la face ventrale : voir les 4 exemples ci-dessous.




Triton crêté : grosses taches sombres, de taille irrégulière sur le ventre et groge plus souvent fortement mouchetée de sombre et de fines ponctuations blanches.


Triton alpestre : ventre et groge unis, entièrement orange vif.

Triton palmé : ventre généralement sans taches, jaune-orange et gorge rosée typique sans taches.




Triton ponctué : ventre et gorge typiquement ponctués de noir. Les taches peuvent être parfois discrètes, voire absentes. Dans tous les cas, la coloration de fond de la gorge est gris-cendré.
Retour haut de page

Retour page d'accueil-sommaire Amphibiens




Retour vers l'accueil batrachos

Dernière mise à jour :
le 20/05/2007


Visitez mon autre site Photo Nature :

http://perso.orange.fr/inspiration.nature