Stéphane Vitzthum -E-mail @: contactez-moi

Morsures de serpents... quel danger ?


La plupart des serpents de France
ne sont pas vénimeux

Si tous les serpents peuvent mordre en théorie, certaines espèces ne le font jamais, comme la Couleuvre à collier ci-contre. D'autres ne produisent pas de venin ou ne sont pas capable de l'injecter à l'homme. Au final, seules les Vipères peuvent présenter un éventuel danger pour l'homme.

Crochets à venin

En France, seules les Vipères et la Couleuvre de Montpellier possèdent des crochets à venin. Mais cette dernière est opistoglyphe : les crochets sont tellement en arrière de la bouche qu'il faudrait enfoncer son doigt dans sa gueule pour risquer une envenimation.

Chez les Vipères (ci-contre), les crochets sont très en avant. Ces dents transformées en pointes creuses permettent une efficace injection du venin dans la proie.

Noter la présence d'un 2e crochet de remplacement côté droit sur ce squelette de Vipère aspic.

Couleuvre ou vipère,
apprenez à nous reconnaître

La Coronelle lisse (ci-contre) est souvent confondue avec la vipère. Complètement inoffensive, et protégée par la loi, elle est malheureusement souvent tuée par méconnaissance !

Le critère de la "tête triangulaire" est à abandonner, car la plupart des serpents donnent cette impression. Voir détails sur les pages "vipère".

Une ouverture de la bouche spectaculaire...
(photo sur vipère aspic morte).

Lors de l'ouverture de la bouche, les crochets se positionnent automatiquement prêts pour injecter le venin. Cependant, la vipère contrôle la quantité de venin injecté et jusque 50% des morsures de défense sont "blanches", c'est à dire sans injection de venin.

 



La fuite avant tout

Les vipères ne sont pas des serpents agressifs et n'attaquent pas d'emblée. Leur premier reflexe est de s'enfuir, souvent même à distance, si bien que le plus souvent, vous ne les remarquerez même pas.

La morsure est un moyen de défense utilisé en dernier recours, si vous essayez de la capturer, de l'attaquer, de la tuer ou si par malchance vous marchez dessus.

 

Posture en S, attention !

Une Vipère qui ne peut pas s'enfuir prendra cette posture en S typique. Cou replié et tête appuyée contre le corps, prête à prendre son élan. Cette posture typique signifie en quelque sorte "si tu approches, je te mords, alors laisse-moi tranquille". Alors, laissez les tranquille, elles ne demandent rien d'autre. Et méfiance, la détente des vipères est si rapide que vous n'aurez pas le temps de réagir !

 

Que faire en cas de morsure ?

Il faut autant que possible rester calme : si les signes d’envenimation peuvent apparaître dans les premières minutes, les symptômes généraux apparaissent en plusieurs heures, ce qui laisse toujours le temps de s'organiser pour se rendre à l'hôpital.

Rappelons que jusque 50% sont des morsures d'intimidation, des morsures blanches sans injection de venin. Pour autant, mieux vaut prendre ses précautions et se rendre au service hospitalier le plus proche, ne serait-ce que pour un suivi.

 

A FAIRE :

• désinfecter la plaie (laver à l’eau, au savon de Marseille ou mieux avec un antiseptique)

• ôter les bagues, les montres et tout ce qui peut serrer

• couvrir le membre mordu d’une bande Velpeau (depuis la racine vers l’extrémité du membre, bandage pas trop serré ; un doigt doit pouvoir passer)

• immobiliser le membre atteint et mettre la victime au repos en position latérale de sécurité, au calme

• organiser le transport vers un hôpital

• un anti douleur type paracétamol peut être administré si nécessaire, mais pas l’aspirine

 

A NE PAS FAIRE :

• sucer la morsure, la brûler, l’inciser, mettre un garrot

• capturer le serpent pour identification est parfaitement inutile en Lorraine et même en Europe (prise de risque supplémentaire !)

• contrairement aux indiactions anciennes, ne pas injecter sur place de sérum anti-venin, ni de corticoïdes ou héparine sous cutané (jusque 10% de complications bien plus graves que la morsure)

Remarque : l’utilisation d’un aspivenin (petite pompe d’aspiration) n’a jamais démontré son efficacité (pourrait avoir un effet psychologique favorable ?)

Grade Envenimation
Symptomatologie

0 Absente
Marque de crochets. Ni œdème, ni réaction locale
1 Minime
Œdème local sans signes généraux
2 Modérée
Œdème régional et/ou signes généraux peu intenses : hypotension passagère, vomissements, diarrhée…
3 Grave
Œdème extensif atteignant le tronc et/ou signes généraux
sévères : hypotension prolongée, choc, hémorragies…

 

 

Retour haut de page

Retour page d'accueil Reptiles

Retour page d'accueil-sommaire Amphibiens et Reptiles de Lorraine

 


Nombre de visiteurs depuis le 15/05/2007 :



Retour vers l'accueil Reptiles

Retour vers l'accueil portail batrachos

Dernière mise à jour :
le 01/02/2009


Visitez mon autre site de photographies de nature :

http://perso.orange.fr/inspiration.nature