Stéphane Vitzthum -E-mail @: contactez-moi

Quelques menaces sur les habitats naturels,
la biodiversité et
plus particulièrement sur les Reptiles.

Destruction des milieux

La menace la plus évidente et de loin la plus néfaste pour les Reptiles, comme d'ailleurs pour toute la biodiversité mondiale, européenne et française, est sans conteste la destruction des milieux naturels.

Toujours plus de routes... toujours moins de sites naturels, et donc d'habitats pour les espèces !

 

   

Urbanisation galopante

Les villes bétonnées ne laissent guère de place à la faune. Les arbres de-ci de-là ne constituent pas un habitat suffisant pour abriter quelques Reptiles.

Même les grands parcs urbains ne laissent pas assez de place au "naturel"... Seuls les ensembles de jardins, les cimetières (non traités!) accueillent parfois des populations de lézards des murailles ou d'orvets en zones péri-urbaines...

   

Pollution des sols

Engrais, purin (photo), pesticides variés... sont souvent utilisés à outrance pour produire plus. Mais cette soit-disant nécessité d'améliorer la qualité du sol à tout prix se fait au détriment de considérations pourtant essentielles à la survie des espèces (et de l'homme) : peut-on accepter que pour produire plus l'on pollue les eaux, rende stériles les sols et fasse disparaître la biodiversité de nos campagnes ? Que diront les générations futures face à de tels agissements ?

Où sont passés les papillons, vers de terre et reptiles dans ces campagnes sans haies, sans faune et sans flore sauvage, mais au sol "amélioré" par ce qui parfois considéré comme le progrès de l'agriculture intensive ?

   

Pollution des eaux

Peut-on de nos jours accepter de transformer les milieux humides en décharges et de polluer les eaux ? Comment pourraitent vivre les insectes aquatiques, poissons, grenouilles et couleuvres à collier suite à de telles actions humaines ?

Vous me direz que ça n'existe plus de nos jours... eh bien, il suffit de sortir un peu en-dehors des sites touristiques et vous serez surpris de voir ce type de paysages désolants.

 

   

Pollution de l'air/réchauffement climatique

La pollution de l'air semble plus contrôlée ces dernières années et la réglementation mieux respectée. Mais quel pourrait être l'impact d'un réchauffement climatique sur les reptiles ?

Si progressivement les milieux de vie de décalent vers le nord suite au réchauffement climatique, les populations de reptiles pourront-elles suivre ces déplacements ? Vu la faible connectivité des sites naturels actuels, on peut en douter.... A suivre !

p  

Monoculture

Rien de pire qu'une monoculture intensive... Par exemple le maïs est grand consommateur d'eau, de pesticides et les grandes surfaces de production sont stériles en biodiversité à perte de vue... Où sont passés nos oiseaux, nos insectes, nos reptiles ??

   

Les argocarburants,
une arnaque pour la biodiversité

Outre le fait qu'il faut beaucoup consommer de carburant pour produire des agrocarburants (tracteurs, transport, fabrication des pesticides, transformation en diester...) produire davantage d'agrocarburant aurait pour conséquence de supprimer les friches très riches en biodiversité et diminuer les ressources alimentaires mondiales des pays les plus pauvres (avec une augmentation des prix, il est préférable de vendre pour faire des agrocarburants que pour nourir le monde, un comble)...

Ne faudrait il pas plutot diminuer notre consommation de carburant ?

   

Une absence de tranquilité

Anecdotique a priori, les dérangements par les motos, quads, cyclistes, promeneurs... posent en réalité le problème d'un excès de fréquentation de certains milieux. Trop dérangés, les reptiles finissent par ne plus pouvoir se nourrir et se reproduire convenablement.

   

Ecrasements

Difficile de chiffrer l'impact de la circulation routière sur les Reptiles... Les écrasements sont fréquents mais diffus et passent souvent inaperçus.

Mais les grands axes routiers constituent de véritables barrières infranchissables pour les reptiles, ce qui peut engendrer des problèmes à long terme de viabilité de populations qui se retrouvent isolées.

 

   

Prédation

Dans les jardins, les villages et parfois même à la campagne, les chats sont de redoutables prédateurs des reptiles... La présence d'un grand nombre de chats limite fortement les populations de reptiles dans les jardins. On dit aussi que mettre quelques poules dans un jardin est un moyen efficace pour ne plus y observer de reptiles.

   

NAC

Aussi bien il est choquant aujourd'hui de voir des singes en cage dans des décors bien tristes et d'un autre temps, aussi bien il est encore assez courant de rencontrer des reptiles comme Nouveaux Animaux de Compagnie.

Certaines pratiques de la terrariophilie peuvent poser des problèmes si elles ne sont pas pratiquées avec un minimum de précautions : les Reptiles ne doivent jamais être prélevés dans la nature (d'ailleurs c'est interdit) et les espèces captives ne doivent jamais être relâchées dans la nature.

   

Espèces invasives

Les Tortues de Floride ont par exemple été largement introduites dans les différents milieux naturels. Dans le Sud de la France, elles peuvent se reproduire et concurrencer nos espèces locales. Sans parler de l'impact sur l'avifaune aquatique, la tortue Cistude se retrouve ainsi menacée d'extinction sur certains sites !

Retour vers la page d'accueil

   

Mal-aimés

Dans le conscient ou l'inconscient collectif, les serpents symbolisent la peur, voire le mal... La place qu'ils occupent dans les écosystèmes est trop souvent négligée et sous-estimée.

Si les risques de morsures de vipères existent, ils n'ont généralement que peu de conséquences. Les statistiques françaises semblent indiquer 3-5 morts/an par morsure de vipères... à relativiser... car ces mêmes statistiques indiquent qu'il y a 300 morts/an par mort subite inexpliquée pour des personnes qui n'ont pas de probleme cardiaque ni aucun problème décelé ! Ou bien encore, il y a
10 000 morts/an en France suite à des erreurs médicales avérées ou supposées ! Il est donc largement plus dangereux d'aller faire du sport ou d'aller se faire soigner à l'hôpital que d'aller observer les vipères ... encore faut-il les trouver !

 

 

Retour haut de page

Retour page d'accueil Reptiles

Retour page d'accueil-sommaire Amphibiens et Reptiles de Lorraine

 


Nombre de visiteurs depuis le 15/05/2007 :



Retour vers l'accueil Reptiles

Retour vers l'accueil portail batrachos

Dernière mise à jour :
le 01/02/2009


Visitez mon autre site de photographies de nature :

http://perso.orange.fr/inspiration.nature