Stéphane Vitzthum -E-mail @: contactez-moi

L'Hydromante de Strinati :
L'Hydromante de Strinati est la seule espèce de ce genre en France. Il en existe plusieurs espèces en Europe (Italie continentale et Sardaigne). Cet étrange Urodèle est peu connu. Ses moeurs discrètes, en font un animal que l'on rencontre peu souvent si on ne le recherche pas spécialement.

L'Hydromante de Strinati était aussi appelé Spéléomante de Strinati ou Spelerpes de Strinati. Il fréquente les Alpes du Sud où il est un excellent grimpeur, qui s'observe même sur des parois verticales. Affranchi du milieu aquatique pour la reproduction, il ne va jamais dans l'eau.

 

L'Hydromante de Strinati est discret. Il se cache sous les rochers, entre les pierres des murets et dans les fentes des falaises qui bordent les certains ruisseaux. Tout milieu rocheux, frais et ombragé, où suinte l'humidité lui convient parfaitement, c'est pourquoi il se rencontre également dans les grottes. Les conditions y sont idéales pour être actif presque toute l'année.

Par temps humide ou pluvieux, il sort avant le coucher du soleil, mais il est plutôt nocturne. S'il fait trop sec, il reste caché dans sa cachette au micro-climat humide.


La tête de l'Hydromante a une forme étrange, avec un museau tronqué. Il chasse à la manière des grenouilles et des crapauds, grâce à sa langue protractile qu'il est capable de projeter en avant sur sa proie et de ramener avec sa capture dans la bouche.



Retour haut de page

Retour page d'accueil-sommaire Amphibiens




Retour vers l'accueil batrachos

Dernière mise à jour :
le 10/05/2007


Visitez mon autre site Photo Nature :

http://perso.orange.fr/inspiration.nature