Espace Boisé Chopin

Retour page d'accueil

 

 


 

 

 

LYCEE/COLLEGE
Frédéric Chopin Nancy

________________________________________________________________________

C'est grâce au travail passionné de Serge Herbuvaux, professeur de SVT du collège Chopin aujourd'hui à la retraite et membre d'EDEN, une association partenaire, et grâce à l'investissement de ses élèves que nous avons pu construire cette page.

________________________________________________________________________

L'ESPACE BOISE CHOPIN,

UN SITE RICHE EN HISTOIRE

Résumé de l'historique :

En vous déplaçant dans cet espace boisé, à la découverte des végétaux et des animaux vous avez dû remarquer des indices, des traces, des vestiges de l'action de l'Homme :
un vieux mur couvert de végétaux, une petite et une grande mares, des canaux, une cabane-abri pour canards, une petite grotte artificielle ouverte, un grande grotte artificielle obturée, une pente régulière formant un arc de cercle

Ces différents éléments ont intrigué les élèves et les professeurs travaillant à la mise en valeur de ce site. Ils sont allés enquêter aux archives municipales de la ville de Nancy et aux archives départementales de Meurthe et Moselle.

Ils ont découvert que cet espace avait fait partie d'un grand parc d'agrément dont les premières plantations datent probablement des années suivant l'acquisition de ce terrain par la famille Corbin, en 1872 .

Puis c'est Eugène Corbin (1867-1952) qui, ayant hérité de cette propriété en 1901, aménagea ce parc d'une superficie de quatre hectares. Entre 1906 et 1915, il fit planter de nombreux arbres et en 1912, il fit construire un aquarium, des bassins, une rivière et des grottes artificielles.

En 1955 , la veuve d'Eugène Corbin fit don de cette propriété à la ville de Nancy. C'est en 1958 qu'une partie du parc fut consacrée à la construction de l'internat du lycée Chopin et pris l'aspect que vous pouvez constater aujourd'hui.

Mais quelle est l'origine de la pente en arc de cercle ?

Les archives nous apprennent qu'avant la propriété Corbin, il y avait à cet emplacement la Grande Briqueterie Saint-Jean qui exploitait l'argile locale en l'extrayant d' une carrière dont la fameuse pente est le reste du front de taille .

Des documents écrits mentionnent cette carrière en 1519, quatre années après la bataille de Marignan ! .....à suivre.....

 

Par son histoire, l'Espace Boisé Chopin garde les traces du passage de la famille Corbin. Les deux mares existent toujours, tout comme l'abri à canard, mais le ruisseau, la cascade et les grottes ne sont plus que des vestiges qu'il serait envisageable de restaurer, dans l'esprit de l'époque.

 

________________________________________________________________________

Retour page d'accueil


________________________________________________________________________

PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL !

Pour continuer à agir en faveur du
DEVELOPPEMENT DURABLE

venez nombreux nous rejoindre dans
l'ATELIER ENVIRONNEMENT
les jeudis 13-14h
salle de SVT

Un travail sur les 3 piliers du développement durable :
ENVIRONNEMENT - SOCIAL - ECONOMIQUE

________________________________________________________________________

 

Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos de ces pages, contactez-nous en précisant la ou les photos concernées.