Stéphane Vitzthum -E-mail @: contactez-moi

Reproduction des Amphibiens

Chant des mâles Le chant des mâles est destiné à attirer les femelles. Il pemet probablement aussi aux individus en migration de retrouver plus facilement les sites de reproduction. Le chant est ainsi particulièrement important chez les espèces pionnières (comme les Crapauds calamites) et les Rainettes vertes (Hyla arborea) qui se déplacent d'une année à l'autre.
Formation du couple En bas à droite, une femelle de Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), immobile et muette. En haut à gauche, un mâle chanteur s'approche doucement de la femelle, en zigzaguant. Arrivé à ses côtés, il l'enserre par la taille (accouplement lombaire).
Le couple Le couple formé, le mâle ne lachera plus prise jusque la ponte. Chez le Crapaud commun (Bufo bufo), le réflexe d'embrassement est si fort, que même la mutilation ou la décapitation du mâle ne le font pas lâcher prise, du moins jusqu'à ce que la mort s'en suive... comme en témoignent les terribles expériences de l'abbé Spallanzani, bourreau des crapauds.

La ponte

Ponte chez le Crapaud commun (Bufo bufo)

Deux cordons d'oeufs sont émis par le cloaque de la femelle (1 par ovaire). Le mâle les féconde immédiatement dans l'eau (fécondation externe). Une fois dans l'eau, la gangue protectrice autour des oeufs gonfle, leur donnant leur aspect habituel.

Les oeufs

La rapidité du développement des embryons dans les oufs dépend de l'espèce (plus facteurs génétiques) et de la température de l'eau.

Sur ces embryons de Grenouille rousse (Rana temporaria), on devine déja les branchies externes et la forme générale du jeune têtard : l'éclosion est proche.

Voir la page détaillant le développement des Amphibiens.

Les têtards

Les têtards, d'abord aveugles, s'accrochent à la végétation environnante et utilisent leurs réserves. Puis, ils se déplacent à la recherche de nourriture.

A ce stade, les pertes sont très nombreuses, car ils constituent une ressource alimentaire primordiale à beaucoup d'autres habitants aquatiques. De plus, chez certaines espèces comme le Crapaud calamite ci-contre (Bufo calamita), les flaques dans lesquelles ils vivent s'assèchent souvent avant la métamorphose : la sélection est rude et hasardeuse...

La métamorphose

Le têtard âgé se transforme peu à peu en jeune grenouille ou crapaud (ici Bufo calamita). Les transformations les plus visibles lors de la métamorphose sont l'apparition des pattes puis la disparition de la queue. Mais la métamorphose est aussi le siège de profondes modifications internes, comme le racourcissement de l'intestin ou la mise en place de poumons fonctionnels.

Pour plus de détails, voir la page détaillant
le développement des Amphibiens.

Le juvénile Un minuscule Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) découvre les alentours de sa mare natale, un environnement fait de boue humide. A cet âge, les Batraciens sont souvent actifs le jour comme la nuit.

Une momie ?

Non, un crapelet desseché.

Même après la métamorphose, la sélection naturelle (et hasardeuse ?) est très rude : de nombreux crapelets périssent "scotchés" par leur(s) patte(s) arrière(s) et finissent par dessécher rapidement. Seuls les jeunes crapelets qui attendent un temps humide pour se déplacer et les plus chanceux sont favorisés et sélectionnés.

  Retour haut de page Retour page d'accueil-sommaire


Nombre de visiteurs depuis le 04/12/2000 :



Retour vers l'accueil batrachos

Dernière mise à jour :
le 10/05/2007


Visitez mon autre site Photo Nature :

http://perso.orange.fr/inspiration.nature