Stéphane Vitzthum -E-mail @: contactez-moi

Rainettes verte et méridionale
(Hyla arborea et meridionalis)

Grâce à leur "bouille" des plus sympathiques, les Rainettes sont les Batraciens les plus appréciés et admirés par le néophyte. Il en existe 2 espèces en France (3 en comptant la Rainette sarde ?). La Rainette verte (Hyla arborea) ci-contre se reconnaît de sa cousine la Rainette méridionale par la bande beige qui borde ses flancs.
Les Rainettes changent de couleur en quelques jours selon le substrat sur lesquelles elles se cachent le jour. Ainsi, la Rainette verte (Hyla arborea) peut très bien être de couleur brune : photo ci-contre. Certaines, perdant leur pigment jaune, peuvent aussi devenir bleues... Si vous en voyez une, prévenez-moi : je rêve depuis longtemps de voir ça !

Chant assourdissant d'un mâle de Rainette verte (Hyla arborea).

On dit qu'autrefois, lorsqu'elles étaient encore abondantes (ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui), des concerts musicaux durent être annulés tellement les appels des mâles étaient nombreux et bruyants...

Ci-contre, une Rainette méridionale (Hyla meridionalis) en position de repos: remarquez l'absence de brun sur les flancs. Les Rainettes semblent apprécier la chaleur du soleil.
Couple de Rainettes méridionales (Hyla meridionalis), en migration vers la mare de ponte. Les doigts du mâle laissent bien entrevoir les ventouses qui servent aux Rainettes à grimper sur des surfaces lisses.
Retour haut de page

Retour page d'accueil-sommaire




Retour vers l'accueil batrachos

Dernière mise à jour :
le 10/05/2007


Visitez mon autre site Photo Nature :

http://perso.orange.fr/inspiration.nature