Stéphane Vitzthum -E-mail @: contactez-moi

Pélobates brun et cultripède
(Pelobates fuscus et cultripes)

Le Pélobate brun (Pelobates fuscus) est sans aucun doute le plus rare de nos Batraciens français. Présent localement en Alsace et Lorraine, il a été redécouvert dans l'Indre. Il est strictement nocturne et passe la journée... enterré dans le sable !
Sur la photo de cette femelle "pleine" de Pélobate brun (Pelobates fuscus), on peut deviner un bombement entre les deux yeux. La boîte cranienne ainsi renforcée lui permet de pousser avec plus de vigueur le substrat qui risque de se durcir au-dessus de lui, lorsqu'il vit enterré plusieurs jours de suite, voire plusieurs mois (hivernage notamment)... encore une adaptation merveilleuse.
Le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) a les mêmes mours que le Pélobate brun, mais il fréquente les dunes littorales.
Pélobate cultripède (Pelobates cultripes ci-contre) et Pélobate brun (Pelobates fuscus) appartiennent à la même famille, les Pélobatidés, appelés aussi couramment Crapauds à couteaux. En effet, ils possèdent sur leur patte arrière une petite excroissance tranchante (appelée "couteau") qui les aide à s'enterrer dans le sable...
Retour haut de page

Retour page d'accueil-sommaire




Retour vers l'accueil batrachos

Dernière mise à jour :
le 10/05/2007


Visitez mon autre site Photo Nature :

http://perso.orange.fr/inspiration.nature