Stéphane Vitzthum -E-mail @: contactez-moi

Milieux de vie des Amphibiens

Stéphane Vitzthum -E-mail @: contactez-moi

Milieu de vie

ou

milieux de vie ??

La majorité des Batraciens n'occupe pas un milieu de vie mais bien des milieux de vie, selon les périodes de l'année. En plus d'un milieu de vie aquatique qui leur permet de se reproduire, ils fréquentent le restant de l'année un autre biotope, souvent terrestre.

Chez le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), milieu de reproduction et milieu de vie estival peuvent se superposer (photo ci-contre), ce qui simplifie la distinction.

Biotope du Pélobate

Le Pélobate brun (Pelobates fuscus) recherche sols meubles dans lesquels il peut s'enterrer la journée et durant les périodes de froid ou de sècheresse. La nécessité proche de mares relativement profondes pour la reproduction rend rares en France les sites susceptibles de l'abriter, surtout depuis que le drainage s'est généralisé.

Milieu de reproduction

En Alsace, certains sites de ponte sont des plus exceptionnels et réunissent plus de 60 000 crapauds (Bufo bufo) ! Ici, une gravière n'accueillait peut-être "que 10 000" d'entre eux !!

Ces sites seraient à protéger d'urgence. Malheureusement que valent quelques milliers de crapauds face aux aménagements irraisonnés des gravières pour la pêche (introduction d'espèces exotiques, suppression des zones sauvages notamment) ?

Muret et lavogne pour le
Crapaud accoucheur
Un milieu idéal pour le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) : une lavogne en guise de milieu de reproduction et des murets de pierre pour s'abriter à proximité.
Milieu temporaire

Voici un site où le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) n'a été observé que de passage : ni reproduction, ni observations régulières. C'est une simple mare d'accueil, temporaire, qui permet à l'espèce de coloniser de nouveaux endroits, mais aussi de "communiquer" avec les populations voisines, ce qui favorise le brassage génétique.

Comment faut-il expliquer aux "décideurs" que la nature ne peut être protégée de façon durable et intelligente que sur une grande échelle et non en petites réserves closes, sans aucune interconnexion, et qui sont de plus en plus perdues au sein d'un milieu surexploité et hyperurbanisé ?

Colonisation

Un grand nombre de Batraciens sont des pionniers. Dès que de nouvelles mares apparaissent, ils viennent s'y reproduire. Les gravières, sablières et carrières sont ainsi de superbes milieux de reproduction du Crapaud calamite (Bufo calamita). Il y recherche des mares peu profondes, même temporaires, pour y pondre.

  Retour haut de page Retour page d'accueil-sommaire




Retour vers l'accueil batrachos

Dernière mise à jour :
le 10/05/2007


Visitez mon autre site Photo Nature :

http://perso.orange.fr/inspiration.nature