Stéphane Vitzthum -E-mail @: contactez-moi

Discoglosses peint, sarde et corse

(Discoglossus pictus, sardus et montalentii)

Les Discoglosses portent ce nom étrange à cause de la forme de leur langue : elle est arrondie ("disco" en disque, "glosse" langue). Il en existe 3 espèces : le Discoglosse peint (ci-contre Discoglossus pictus) dont les motifs du dos sont variables selon les individus, le Discoglosse sarde et le Discoglosse corse.

Le Discoglosse sarde (Discoglossus sardus) est localisé en Corse et Sardaigne ainsi que sur les îles d'Hyères (Port-Cros par exemple).

Il ressemble très fortement au Discoglosse corse, endémique à la Corse et dont l'espèce n'a été décrite que récemment (1984). Voir détail plus bas.

Juillet, quelques têtards de Discoglosse sarde (Discoglossus sardus) se délectent d'une poire jetée dans l'eau par un touriste.

 

Corse, juillet.

Minuscule juvénile de Discoglosse sarde (Discoglossus sardus), métamorphosé depuis peu.

Le Discoglosse corse (Discoglossus montalentii) est endémique de la Corse. Il vit plutôt dans les torrents de montagne. Il se distingue du Discoglosse sarde par des pattes plus longues et un museau plus arrondi (vu de profil). Les deux espèces peuvent cohabiter (à l'Ospédale) mais dans l'ensemble, elles ne fréquentent pas les mêmes milieux.
Retour haut de page

Retour page d'accueil-sommaire




Retour vers l'accueil batrachos

Dernière mise à jour :
le 10/05/2007


Visitez mon autre site Photo Nature :

http://perso.orange.fr/inspiration.nature